Évaluation des textes
EXIGENCES DE PRÉSENTATION
Pour être admissible, la dissertation devra satisfaire à ces exigences de présentation:
1) Votre texte aura un maximum de 2 000 mots y compris les notes de bas de page ET compter un maximum de 8 pages.
Le maximum de 2000 mots exclut
les mots de la page de présentation
les mots des références bibliographiques en fin de texte (ce qui inclut la bibliographie et les notes bibliographiques de fin de texte).
Le maximum de 8 pages exclut
la page de présentation
la ou les pages des références bibliographiques en fin de texte (ce qui inclut la bibliographie et les notes bibliographiques de fin de texte).
2) Dans votre dissertation, vous ne devez jamais écrire votre nom, le nom de votre tuteur.trice ou le nom de votre collège ou toute autre information qui puisse servir à vous identifier.
3) Sur la page titre de votre dissertation, écrivez
votre pseudonyme, qui ne doit avoir aucune connexion ou ressemblance avec votre nom, avec votre adresse de courriel ou avec votre collège,
le titre de votre texte
ET le nombre de mots - incluant les notes de bas de page et excluant la page titre et les références bibliographiques en fin de texte.
4) Votre texte doit comporter au moins deux citations d'auteur.trice.s différents.
5) Les étudiant.e.s des collèges anglophones peuvent remettre leur dissertation en anglais.
6) Le texte doit être écrit à double interligne au traitement de texte (seuls les documents .pdf sont acceptés), en caractère Times New Roman 12, avec pagination.
7) Aucune copie papier ne sera admise.
La dissertation qui n’est pas conforme à ces exigences sera rejetée.
CRITÈRES D'ÉVALUATION
Chaque dissertation est évaluée selon les cinq critères suivants:
1) Problématisation (20 pts): La dimension philosophique du problème est bien expliquée, les définitions des concepts-clés sont justes, le problème est clarifié.
2) Argumentation (20 pts): Les arguments sont crédibles et suffisants. Au moins une objection pertinente est présentée; la réponse à cette objection est adaptée; l’argumentation est cohérente et montre une progression.
3) Créativité (20 pts): Des pistes de réflexion fécondes sont ouvertes; la stratégie argumentative est inventive.
4) Exploitation de théories philosophiques (20 pts): Les références à l’histoire des idées sont appropriées; les interprétations sont fidèles; les citations sont bien choisies.
5) Rédaction (20 pts): La langue est maîtrisée et la formulation des énoncés est claire; l’utilisation des formules de transition et des marqueurs de relation est judicieuse; le vocabulaire est riche et précis; le niveau de langue est adéquat.
Rappel: Le plagiat, la triche ou la fraude sont strictement interdits et disqualifient le texte d'un auteur.trice qui y aurait recours.
PROCESSUS D'ÉVALUATION
L’évaluation des textes se fait durant l’été et le début de l’automne qui suivent le dépôt des dissertations au Concours. Les équipes d’évaluation détermineront alors les textes qui passeront du premier au second, puis du second au troisième tour d’évaluation à partir des critères susmentionnés. Suite à l’évaluation des textes par les différentes équipes lors du second et du troisième tour, les notes obtenues par les participant.e.s sont traduites à l’aide de la cote Z par souci d’équité pour tous. Si votre texte est retenu parmi les lauréats, vous recevrez un courriel de la part du coordonnateur du Concours vers la fin septembre.